Traductions 18e siècle

Constituée sous la conduite d'Isabelle Havelange et de Sabine Juratic (CNRS, IHMC), en collaboration avec Nicole Pellegrin, la base 18e siècle des traductions réunit, à ce jour, les notices bibliographiques des ouvrages de belles-lettres (essentiellement poésie, fiction et théâtre) traduits de toutes les langues (anciennes et modernes) vers le français et publiés en Europe entre 1776 et 1812.

La collecte des données, réalisée avec le concours de Marie Bolloré, Yasmina Bouterfa, Marine Boutroue, Marie Bureau et Goran Subotic, est le fruit du dépouillement systématique de deux bibliographies rétrospectives : Le Siècle des Lumières. Bibliographie chronologique, de Pierre M. Conlon, (Genève, Droz, 1983-2008) pour la période antérieure à 1789, et La France révolutionnaire et impériale, d’André Monglond, (Grenoble, B. Arthaud ; Paris, Imprimerie nationale, 1930-1963) pour les années 1790-1812.

Ce premier ensemble a été enrichi de notices et d'informations provenant principalement du catalogue de la Bibliothèque nationale de France (BnF Catalogue général), du catalogue collectif de France (CCfr) et du metacatalogue KVK (Karlsruher Virtueller Katalog).